Photographe Portraits et People

David Ken, photographe de portraits

« Faire un portrait est pour moi la chose la plus difficile. C’est un point d’interrogation posé sur quelqu’un. » (Henri Cartier Bresson)

Lorsqu’on découvre l’œuvre de David Ken, on pense moins au travail d’un portraitiste qu’à celui d’un biographe. Chaque image est si criante de vérité, si fidèle à la personnalité du sujet qu’elle jaillit littéralement du papier ! Avec talent, sensibilité et une profonde humanité, le photographe de portraits capte l’expression juste, saisit la spontanéité et restitue toute la vérité de son modèle. On touche ici à ce qui fait de la photographie un art à part entière.

Avec votre Photographe David Ken  découvrez aussi ses services de  Photographe Corporate, Photographe fashion et aussi son service de Street Photography.

De Jean Rochefort à la Gay Pride :
portraits tous azimuts !

Le moins qu’on puisse dire de David Ken, c’est qu’il s’agit d’un photographe de portraits d’exception. Mêlant street photo et sujets cadrés de près, il excelle à saisir l’humain au cœur de l’évènement, comme lors de la Gay Pride 2017 à Paris. Il est vrai que les couleurs, l’énergie et le talent pour se mettre en scène sont omniprésents dans cet évènement !

Plus intimiste, mais tout aussi touchant, le livre « Trait pour traits » restitue quelques-uns des plus beaux clichés réalisés par David Ken. L’ouvrage est réalisé main dans la main avec Nicolas Gouzy, auteur atypique et – mais est-ce un hasard ? – profondément humain lui aussi… Au fil des pages, on croise le regard pétillant du regretté Jean Rochefort, du grand Steven Spielberg, le visage buriné du compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez ou l’expression de gourmandise inimitable d’Audrey Tautou.

David Ken saisit les personnalités en toute occasion, comme en témoignent ses gros plans de danseurs de flamenco ou d’anonymes croisés dans la rue.

La photo de portrait, savant mélange de passion, de maîtrise et de talent

David Ken a fait ses premières armes dans la photographie de mode, où son œil acéré et son approche différente l’ont très vite fait remarquer. Bien qu’il ait parfois essuyé quelques revers, l’artiste a toujours su rebondir et se recentrer sur ses projets personnels, sans jamais perdre la passion qui l’habite depuis l’enfance. Il met aujourd’hui toute son expérience, impressionnante et variée, au service de portraits qui sont bien plus que de belles images.

Autodidacte, amoureux des gens, le photographe de portraits a su tirer le meilleur parti de la théorie et des progrès techniques pour créer des images toujours plus vraies. Il garde les réflexes acquis au temps de l’argentique, lorsque « shooter » 2 000 fois un sujet pour obtenir un cliché n’était absolument pas envisageable. Sens de la lumière, travail de la composition, création d’une relation humaine avec le modèle sont ses atouts pour offrir des portraits artistiques autant que techniquement parfaits.

« Une grande photo, c’est une photo que je ne peux pas refaire »

Voilà sans doute ce qui résume le mieux le talent et l’œuvre de David Ken, avec ses propres mots. C’est d’ailleurs de là qu’est parti le fameux LOL Project : une gigantesque galerie de portraits de gens saisis en plein éclat de rire. Une vraie cure de bonheur par ces temps de grisaille !

Et c’est, en effet, le signe distinctif d’un grand portraitiste que de savoir capter l’instant magique du lâcher prise, tout en conservant la beauté des traits et toute leur sincérité. À l’instar d’un Cartier-Bresson ou d’un Doisneau, mais aussi de photographes comme Dorothea Lange, Horst P. Horst ou JR, David Ken appose sa patte sur ses clichés sans jamais trahir la personnalité de celui ou celle qui pose. Même logique pour ses photos de rue, dont certaines s’apparentent à des portraits, sans le confort et la maîtrise offerts par un studio.

Le portrait photo
au service de causes humanistes

David Ken a toujours mêlé humanité et talent photographique, ce qui a logiquement abouti à des projets riches de sens. À titre d’exemple, le calendrier édité par la Ligue contre le cancer à l’occasion de son centenaire renferme de magnifiques clichés du photographe de portraits. David Ken y a immortalisé les plus grands noms de la pâtisserie, afin d’instiller un peu de douceur dans la vie des malades et de leur entourage – proches et soignants. Une vraie réussite, grâce à des images pleines de vie et de légèreté, malgré l’ombre de la maladie en filigrane.

Impossible de faire l’impasse sur le LOL Project, qui a vu le jour dans un contexte de crise économique et de morosité généralisée… La première séance de shooting, à l’hôpital de Garches, a véritablement lancé l’idée de cette exposition géante de portraits hilares, qui compte aujourd’hui plus de 35 000 participants.

Photographe de portraits,
un métier et un art…

Réservée à ses débuts à des personnages aisés, compliquée à mettre en œuvre et onéreuse, la photo de portrait s’est heureusement démocratisée, en particulier grâce aux avancées technologiques… et au talent des artistes. Digne héritier d’une tradition séculaire qu’il a su revisiter, David Ken offre au monde ses images pleines d’émotion et toujours sincères, qu’il travaille en studio ou sur le terrain, auprès d’anonymes ou de célébrités.

Découvrez les Portfolios de David Ken, ses nombreux champs d’expertise et ses multiples projets !

David Ken est à votre service pour vos projets de photo portraits. Découvrez l’étendue du talent de l’instigateur du LOL Project !

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle !

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.