Photographe Fashion

David Ken

“Je prenais des photos bien avant de devenir photographe.” David Ken

Photographe de publicité et de mode dès ses débuts, David Ken n’a jamais renié ses premières amours, même s’il a depuis élargi son horizon. Portrait d’un artiste au service de la beauté et de l’humanité jusque dans le milieu très codifié de la photo de Mode…


Avec votre Photographe David Ken  découvrez aussi ses services de  Photographe Corporate, Photographe portraits et aussi son service de Street Photography.

Parcours d’un photographe de mode…
et bien plus

Amoureux du troisième art depuis l’âge tendre, David Ken a fait ses premiers pas en tant que photographe de mode et de publicité. Repéré par les magazines belges, il y travaille quelques années, avant de ressentir le besoin de se frotter aux géants du secteur. Pour ça, direction l’Italie, où son talent, sa sincérité et une certaine dose de culot lui ouvrent la porte du sacro-saint Vogue. David Ken reste trois ans au pays de Dante et y collabore avec différents magazines : Amica, Harpers Bazar, Grazia, Lei

Avide de découvertes, de rencontres et de nouveaux défis, le photographe fashion gagne ensuite les États-Unis, où l’attend un contrat alléchant à New-York. Il y reste quelque temps, mais son amour pour l’Europe a raison de l’expérience américaine : le voilà de retour à Paris, sa ville de cœur. La capitale verra par la suite naître certains des plus grands projets de David Ken, comme le fameux LOL Project.

La photo de mode, un style en constante transformation

Depuis le baron Adolphe de Meyer, considéré comme le tout premier photographe de mode, le genre a connu de multiples évolutions, tant stylistiques qu’artistiques. D’Edward Steichen, qui opérait au tout début du XXe siècle, jusqu’à David Lachapelle aujourd’hui, les photographes fashion ont apporté leur sensibilité, leur imagination et leur talent à ce métier particulier et exigeant.

David Ken s’inscrit pleinement dans la lignée de ses illustres prédécesseurs, tout en se distinguant de ses contemporains par un regard bien à lui et un vrai sens du mouvement.

Photographe de publicité, un métier exigeant dans un milieu très concurrentiel

Trivialement parlant, la photo publicitaire a pour principal objectif de faire vendre. Mais l’exercice s’avère bien plus complexe qu’il n’y paraît, surtout dans un monde où l’image est devenue omniprésente et les sollicitations, permanentes. David Ken, photographe fashion de génie, l’a bien compris. Il met tout son talent au service des directeurs artistiques des plus grandes agences de publicité et parvient à construire une histoire crédible et à susciter l’émotion autour de son sujet, qu’il s’agisse de valoriser une marque ou de présenter un produit.

Travail de la lumière, composition soignée, sens de la mise en scène et mise en valeur du sujet font partie des ingrédients indispensables pour une photo de pub réussie. Mais la technique et le talent ne suffisent pas : David Ken reste constamment à l’écoute de ses clients et parvient à comprendre leurs attentes, afin de les traduire en clichés percutants. Un art dans lequel le photographe fashion a toujours excellé.

Photographe de mode ou de publicité :
deux univers qui se superposent sans se mélanger

Bien que les deux spécialités présentent certains aspects communs – notamment celui de proposer du rêve au public – elles se différencient sur bien des plans. Le sujet, en particulier, est le plus souvent humain dans la photo de mode. Les mannequins mettent en valeur l’accessoire ou le vêtement, mais le rôle du photographe fashion va bien au-delà : il doit être capable de diriger son modèle, raconter une histoire sur quelques pages et créer une harmonie qui mette subtilement en évidence le produit ou l’image de la marque. En photographie publicitaire, on change de format, les détails sont essentiels car l’image finale sera agrandie et scrutée pendant quelques secondes de plus qui fera La différence. La photographie publicitaire, c’est l’école de l’exigence où les enjeux sont multipliés.

Dans les deux cas, la perfection est de mise, car il s’agit de photos destinées à la promotion et à un usage professionnel. L’éclairage doit être parfait, le cadrage précis, les couleurs et le contraste équilibrés, le tout au service du produit. Il s’agit de donner une dimension accessible au rêve,

L’humanisme en photo de mode,
marque de fabrique de David Ken

Féru de mouvement et pétri d’empathie, le photographe fashion a toujours misé sur la personnalité de son sujet pour créer ses images. C’est d’ailleurs ce qui l’a aidé à se distinguer dans un marché plutôt fermé. Aux côtés de géants comme Avedon, Helmut Newton ou Irving Penn, David Ken pose patiemment ses jalons sur le chemin de la photo de mode. C’est là toute la subtilité de son travail : parvenir à sortir du lot en redonnant une existence à son modèle, dans un univers souvent déshumanisé et parfois caricatural.

D’Adidas à TF1, en passant par Lancel ou Coca-Cola, le travail de David Ken a déjà séduit de multiples marques. Pourquoi pas la vôtre ?

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle !

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.