Actualité

Le LOL Project Tour fait escale à Marseille.

David Ken poursuit sa tournée des grandes villes françaises pour son « LOL Project Tour ». Après Rennes ou encore Toulouse, lui et son équipe posent leurs valises à Marseille, au studio Regliss (rue Isoard, 1e).Mais qu’est ce que le « LOL Project » ?

Share

Le « LOL Project Tour » fait escale à Marseille par Yasmina ABDOU(La Provence)
Posted on 20 juin 2011

David Ken poursuit sa tournée des grandes villes françaises pour son « LOL Project Tour ». Après Rennes ou encore Toulouse, lui et son équipe posent leurs valises à Marseille, au studio Regliss (rue Isoard, 1e).Mais qu’est ce que le « LOL Project » ? Créé par David Ken (photographe) et William Lafarge (directeur de création), ce projet a pour but de réaliser des portraits d’anonymes en plein éclat de rire.
Pour cela, le photographe pratique ce qu’il appelle le « lâcher prise ». Lâcher prise, se laisser aller, prendre plaisir afin d’immortaliser le rire.
Ce qu’il recherche n’est pas le simple sourire mais le fou rire. Un « lol » sincère et communicatif.Après (seulement) 20 minutes de shooting, une seule phrase vient à l’esprit : « Ça fait du bien ».
Ça fait du bien de rire aux éclats, de se libérer et de se détendre en aussi peu de temps. Mais ça fait également du bien de voir les photos des autres personnes en plein « lol » exposées dans le studio : c’est le « cercle vertueux du rire ».
On se fait du bien avant de faire du bien.C’est exactement ce que recherchait David Ken lorsqu’il a décidé de lancer le projet et c’est dans ces moments magiques qu’il puise son énergie.
Les fous rires, le bonheur sur le visage des gens et la phrase « ça fait du bien » : voilà sa récompense.Depuis septembre 2009, date de création du projet, près de 1 500 participants se sont succédé devant son objectif. De toutes origines et de tous milieux sociaux, ils se sont simplement inscrits sur le site www.lolproject.com.
Face à une telle hétérogénéité, le photographe doit s’adapter. Certains sont faciles à faire rire, d’autres un peu moins.
Et même s’il avoue ne pas retenir chacun de leur nom, il se souvient parfaitement de leur histoire, de qui ils sont et ce qu’ils font.Quant aux personnes
photographiées, elles ont chacune un instant particulier, singulier, différent avec le photographe et c’est bien évidemment sourire aux lèvres qu’elles sortent du studio.
Le truc du « LOL Project » ? C’est un secret. Le dévoiler casserait toute la magie autour du projet. Il est à découvrir par soi-même.La finalité de ces photos : la plus grande exposition participative du monde appelée « I LOL Paris ». Grâce à son partenariat avec les PagesJaunes, 9 portraits seront par ailleurs utilisés pour représenter la région sur les PagesBlanches 2012.
par Yasmina ABDOU

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle !

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.